
Dermopigmentation Réparatrice
Camouflage cicatrices, vergetures, vitiligo
Qu’est-ce que le camouflage des cicatrices, vergetures, et vitiligo ?

Le camouflage en dermopigmentation est une technique esthétique qui permet de réduire l’apparence des cicatrices, des vergetures et du vitiligo.
La dermopigmentation peut aider à uniformiser le teint de la peau en implantant des pigments spécifiques qui correspondent à la couleur naturelle de la peau environnante. Cela peut atténuer l’apparence des cicatrices, qu’elles soient récentes ou anciennes.
Les vergetures, souvent de couleur différente de la peau, peuvent être atténuées par cette technique. Des pigments sont injectés dans la peau pour les rendre moins visibles, en créant un effet d’uniformité.
En cas du vitiligo, cette condition provoque des zones de dépigmentation sur la peau. Le camouflage par dermopigmentation consiste à implanter des pigments qui imitent la couleur naturelle de la peau afin de masquer les zones touchées.
Les résultats peuvent durer plusieurs mois à plusieurs années, selon divers facteurs comme l’exposition au soleil et le type de peau.
La dermopigmentation peut être réalisée sur tous types de cicatrices et vergetures ?
En général la plupart de cicatrices et vergetures peuvent être traitées avec cette technique, à l’exception des cicatrices chéloïdes. Les vergetures fines et blanches seront recouvertes à 95%, ce qui concerne les larges, le camouflage harmonisera la couleur mais ne comblera pas le défaut cutanée.
Quelles sont les indications ?
Pour intervenir sur une cicatrice il faut la considérer mature, en d’autres termes qu’elle soit stable et non évolutive. Il faut compter environ un an pour qu’une cicatrice perde son hyperhémie (Rougeur) et stabilise sa largeur. On s’intéresse aux cicatrices blanches et planes.
C’est indiqué pour toute cicatrice post opératoire, vitiligo, vergetures sur les hanches, seins, abdomen ou cuisses, brulures ou taches pigmentaires.
Quelles sont les contre-indications ?
La dermopigmentation est contre indiqué pour :
- Femmes enceintes, ou allaitantes.
- Allergies graves ou maladies de peaux évolutives.
- Personnes sous chimiothérapie.
- Hémophilie.
- Diabète ou pathologies cardiaques sauf avis médical
- Antécédents de cicatrices de type chéloïde.
- Traitement en cours par Roaccutane ou vitamine A acide, antibiotique. (arrêt de 3 mois)
- Aspirine, anticoagulants, ou tous traitements qui fluidifient le sang.
Il est très important que la procédure de pigmentation soit effectuée lorsque la peau n’est pas
bronzée, car cela fausse le choix de la couleur.
Comment se déroule une séance de camouflage des cicatrices / vergetures ?
Dans un premier temps une consultation diagnostic est nécessaire, soit au cabinet avant la prestation soit en visio pour évaluer la faisabilité et la technique à adapter ;
Avant de commencer le traitement, on fait connaissance, vous pouvez exprimer vos attentes et je pourrais répondre à vos questions, nous réalisons aussi le test de couleur.
La séance dure en moyenne 1 heure selon la zone à traiter. Ce sont des prestations qui font intervenir une aiguille afin d’accéder au derme pour y insérer les pigmenter. Une petite sensation de gêne peut donc être ressentie.
Le matériel est stérile et je travaille avec des pigments et sérums certifiés aux normes européennes.

Soins post pigmentation :
- Nettoyer votre peau à l’eau et au savon neutre tous les jours, puis appliquer un antiseptique pendant 3 jours.
- Appliquez une fine couche de crème pendant environ 10 jours suivant le traitement, jusqu’à la disparition totale des croûtes.
- Ne surtout pas frotter ni gratter la région traitée car cela pourrait provoquer une mauvaise cicatrisation et/ou la perte des pigments.
- Eviter les bains de mer, la piscine, les saunas et hammams pendant 8 jours.
- Ne vous exposez pas au soleil pendant les 2 mois et demi qui suivent le traitement.
- Appliquer de la crème solaire indice 50 sur la zone traité en cas d’exposition
- La guérison et la tenue de la couleur dépendent également de votre assiduité.
- Pendant la phase de cicatrisation, ne pas appliquer d’autres substances, médicaments ou produits cosmétiques en dehors de ceux conseillés.
- En cas de doute, (si vous avez des problèmes de santé) n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

Réservez votre consultation dès maintenant
CicaDerm, votre centre expert, vous propose des solutions sur mesure pour sublimer votre apparence. Prenez rendez-vous avec nos spécialistes pour redécouvrir votre confiance.